Médecine alternative

Vous êtes convaincu par la médecine alternative et cherchez une assurance qui prend en charge les coûts de ces thérapies.

Vous êtes convaincu par la médecine alternative et cherchez une assurance qui prend en charge les coûts de ces thérapies.

Les assurances suivantes offrent des prestations dans le domaine de la médecine alternative:

Assurance de base
Méthodes définies

Vous bénéficiez de contributions à des prestations pour des traitements de médecine alternative et des formes de thérapie spéciales effectués par des médecins diplômés et reconnus par la loi ou par des praticiens en médecine naturelle et thérapeutes reconnus par l’assureur

  • Acupuncture
  • Médecine anthroposophique
  • Médecine traditionnelle chinoise (MTC)
  • Homéopathie classique
  • Phytothérapie

plus kolping
Thérapies: jusqu’à CHF 1800.- par an
Médicaments: jusqu’à CHF 2000.-

Médecine empirique et méthodes thérapeutiques naturelles:
vous sont remboursés 90% des coûts, jusqu’à CHF 1200.- par an (CHF 150.- au maximum par heure), pour les traitements effectués par un médecin de la FMH, un naturopathe ou thérapeute reconnu par notre assurance, pour autant qu’il existe une indication médicale et que la méthode de traitement soit reconnue par Kolping (liste des thérapeutes).

Médecine anthroposophique et médecine chinoise, homéopathie, thérapie neurale et phytothérapie:
Vous sont également remboursés 90% des coûts, jusqu’à CHF 600.-, si les prestations sont fournies par un médecin de la FMH.

Psychothérapie:
vous sont remboursés jusqu’à CHF 60.- par heure de thérapie jusqu’à 20 séances au maximum, pour une psychothérapie médicalement prescrite pratiquée par un psychothérapeute indépendant reconnu par santésuisse.

Le droit maximum aux prestations s’élève au plus à CHF 1800.– par an au total pour toutes les thérapies précitées.

Médicaments:
Vous sont remboursés jusqu’à CHF 2000.- par an pour les coûts des médicaments et préparations prescrits par un médecin qui ne sont pas pris en charge par l’assurance de base. Sont exclus les médicaments et préparations qui figurent dans la liste des préparations et produits à la charge des assurés (LPPA).

alternativ
Thérapies: 75%, jusqu’à CHF 7000.- par an
Médicaments: 90%, jusqu’à CHF 10 000.- par an

Médecine empirique et méthodes thérapeutiques naturelles:
vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu’à CHF 7000.- par an, pour les traitements effectués par un médecin de la FMH, un naturopathe ou thérapeute reconnu par notre assurance, pour autant qu’il existe une indication médicale et que la méthode de traitement soit reconnue par Kolping (liste des thérapeutes).

Psychothérapie:
vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu’à CHF 7000.- par an, pour une psychothérapie médicalement prescrite pratiquée par un psychothérapeute indépendant reconnu par santésuisse.

Le droit maximum aux prestations s’élève au plus à CHF 7000.– par an pour toutes les thérapies précitées.

Médicaments:
Vous sont remboursés 90% des coûts jusqu’à CHF 10 000.- par an pour les préparations homéopathiques, phytothérapiques et anthroposophiques prescrites par un thérapeute (liste des thérapeutes). Sont exclus les médicaments et préparations qui figurent dans la liste des préparations et produits à la charge des assurés (LPPA).